NormInfo

tutoriels

Publication

Essais de réception des machines de soudage et de coupage de qualité par faisceau laser CO2 - Partie 2 : mesure de la précision du système de mise en oeuvre du faisceau en statique et en dynamique

NF EN ISO 15616-2

Suivie par la Commission : Soudage - Qualification Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente partie de la présente Norme européenne est applicable pour mesurer - la précision du système de manipulation ; - la précision de positionnement ; - la répétabilité du positionnement ; - l'exactitude de trajectoire ; dans le cadre des essais de réception des machines de soudage et de coupage de qualité par faisceau laser CO2 mobile dans deux directions (2D) conformément à l'EN ISO15616-1. La présente norme spécifie le mode opératoire d'essai et le matériel. Le domaine d'application des examens et les classes de précision doivent être définies dans la spécification technique de la machine à faisceau laser CO2 et être en conformité avec les exigences de l'application compte tenu de la diversité des exigences concernant le système laser. La pièce et/ou l'optique est (sont) déplacée(s) pendant le traitement au laser. Le déplacement de la pièce et/ou de l'optique exige une certaine précision du système de déplacement, c'est-à-dire de la table mobile, du système de mise en rotation, des optiques mobiles, etc., afin d'obtenir des résultats reproductibles. La présente norme établit un système de classification, des systèmes de déplacement en fonction de la précision exigée pour l'application utilisée.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.