NormInfo

tutoriels

Publication

Liants pour peintures et vernis - Détermination de la turbidité

NF EN ISO 15715

Suivie par la Commission : Revêtements organiques - Peintures et vernis Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le mesurage de la turbidité des liquides peut être effectué visuellement ou à l'aide d'instruments, mais les méthodes visuelles peuvent être subjectives. La présente méthode fait appel au mesurage à l'aide d'instruments de la lumière diffusée par la matière insoluble dans un liquide et donne donc une détermination objective de la turbidité. La turbidité des liquides est provoquée par la présence de matières non dissoutes (c'est-à-dire floculation, gels ou autres matières en suspension telles que les particules ou les gouttelettes). Dans le cas de matières non dissoutes finement dispersées, la turbidité peut être déterminée par mesurage de l'intensité de la lumière diffusée par les particules lorsqu'un faisceau de lumière passe à travers le liquide. La présente Norme internationale spécifie une méthode instrumentale pour la détermination de la turbidité de liquides clairs. Elle s'applique aux résines et aux solutions de résine, aux solvants, aux revêtements transparents, aux monomères et à tout autre liquide dont la transparence est spécifiée.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.