NormInfo

tutoriels

Publication

Stérilisation des produits de santé - Indicateurs chimiques - Directives pour la sélection, l'utilisation et l'interprétation des résultats

NF EN ISO 15882

Suivie par la Commission : Stérilisation, désinfection et stérilisateurs Origine des travaux : Internationale
Votre contact : Marie KROL VEL FARMAS Motif : Revision de norme

Résumé :

La présente Norme internationale fournit des directives relatives au choix, à l'utilisation et à l'interprétation des résultats des indicateurs chimiques utilisés dans le cadre de la définition, de la validation et de la surveillance régulière des processus, ainsi que dans le contrôle global des procédés de stérilisation. La présente Norme internationale s'applique aux indicateurs qui marquent l'exposition à un procédé de stérilisation par le biais d'une modification physique et/ou chimique des substances, et qui sont utilisés pour surveiller une ou plusieurs variables nécessaires au procédé de stérilisation. L'action de ces indicateurs chimiques ne dépend pas de la présence ou de l'absence d'un organisme vivant. La présente Norme internationale ne tient pas compte des indicateurs utilisés pour les procédés de stérilisation par suppression physique des micro-organismes, comme la filtration. La présente Norme internationale n'est pas destinée à s'appliquer aux méthodes de stérilisation impliquant la combinaison de plusieurs procédés, par exemple aux laveurs-désinfecteurs, aux NEP (nettoyage en place) ou aux SEP (stérilisation en place).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.