NormInfo

tutoriels

Publication

Plastiques - Détermination de la viscosité des polymères en solution diluée à l'aide de viscosimètres à capillaires - Partie 2 : résines de poly (chlorure de vinyle)

NF EN ISO 1628-2

Suivie par la Commission : Plastiques Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

Domaine d'application 1.1 Le présent document spécifie les conditions particulières nécessaires à la détermination de la viscosité réduite (également appelée " indice de viscosité ") et de la valeur K des résines PVC. Il est applicable aux résines sous forme de poudres composées d'homopolymères de chlorure de vinyle monomère et de copolymères, terpolymères, etc., de chlorure de vinyle combiné avec un ou plusieurs autres monomères, le chlorure de vinyle étant cependant le principal constituant. Ces résines peuvent contenir de petites quantités de substances non polymérisées (telles qu'émulsifiants ou agents de suspension, résidus de catalyseurs, etc.) ainsi que d'autres substances ajoutées au cours de la polymérisation. Cependant, le présent document ne s'applique pas aux résines dont la teneur en substances volatiles est supérieure à 0,5 pour cent plus ou moins 0,1 pour cent , la détermination ayant été effectuée conformément à l'ISO 1269. Il ne s'applique pas non plus aux résines qui ne sont pas entièrement solubles dans la cyclohexanone. 1.2 La viscosité réduite et la valeur K d'une résine donnée sont liées à la masse moléculaire de cette dernière, mais cette relation varie suivant la concentration et le type de l'autre (des autres) monomère (s) également présent (s) . De ce fait, il se peut que des homopolymères et des copolymères ayant la même viscosité réduite ou présentant la même valeur K n'aient pas la même masse moléculaire. 1.3 Les valeurs déterminées de la viscosité réduite et de la valeur K, pour un échantillon particulier de résine PVC, sont influencées différemment par la concentration de la solution choisie pour effectuer les déterminations. Ainsi, l'utilisation de modes opératoires décrits dans le présent document donne des valeurs pour la viscosité réduite et la valeur K qui ne sont comparables que lorsque les concentrations des solutions utilisées sont identiques. 1.4 L'indice limite de viscosité n'est pas utilisé dans le cas des résines PVC. 1.5 Les modes opératoires d'essai décrits dans le présent document peuvent également être utilisés pour caractériser la fraction polymérique obtenue au cours de l'analyse chimique d'une composition PVC. Cependant, il est improbable que les valeurs de la viscosité réduite ou de K obtenues par calcul dans ces conditions indiquent les valeurs réelles qui caractérisent la résine utilisée pour obtenir ladite composition, étant donné le caractère impur de la fraction polymérique récupérée.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.