NormInfo

tutoriels

Publication

Systèmes d'automatisation et de gestion technique du bâtiment - Partie 2 : équipement

NF EN ISO 16484-2

Suivie par la Commission : Automatisation, régulation et GTB Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Florent TROCHU Motif : Révision de document

Résumé :

La présente partie de cette norme spécifie les exigences relatives au matériel nécessaire à l'exécution de tâches, au sein d'un système de GTB. La présente partie de cette norme fournit les termes, définitions et abréviations nécessaires à la compréhension des Parties 2 et 3. La Partie 2 traite uniquement des éléments/appareils physiques, c'est-à-dire : - les postes opérateur et autres appareils comportant une interface utilisateur ; - les appareils assurant les fonctions de gestion ; - les régulateurs, les unités centrales locales et les régulateurs spécialisés ; - les appareils de terrain et leurs interfaces ; - le câblage et les interconnexions des appareils ; - les outils pour l'ingénierie et la mise en service. La présente partie de cette Norme e présente un modèle de système générique pouvant accueillir tous types de systèmes de GTB et leurs interconnexions (réseau de systèmes de GTB). Un concept graphique de réseau de systèmes de GTB, fondé sur la topologie RLE (réseau local d'entreprise), sera disponible dans la Partie 5 de cette norme. Amendements régionaux : Des amendements régionaux peuvent spécifier des exigences locales relatives aux caractéristiques physiques et électriques, à la vérification des appareils et matériels de GTB et au code de bonne pratique en matière d'installation physique des systèmes. Ces amendements doivent se référer à l'application régionale des normes IEC correspondantes.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.