NormInfo

tutoriels

Publication

Textiles - Analyse chimique quantitative - Partie 5 : mélanges de viscose, cupro ou modal et de fibres de coton (méthode au zincate de sodium)

NF EN ISO 1833-5

Suivie par la Commission : Essais textiles Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente partie de l'ISO 1833 spécifie une méthode de détermination, au zincate de sodium, du pourcentage de fibres de viscose, de cupro ou de modal après élimination des matières non fibreuses, dans les textiles composés de mélanges binaires : - de viscose ou de la plupart des fibres de cupro ou de modal courantes et de - fibres de modal avec du coton écru, lavé, débouilli ou blanchi. Si des fibres de cupro ou de modal sont présentes, il convient d'effectuer un essai préliminaire pour vérifier qu'elles sont solubles dans le réactif. La méthode ne s'applique ni aux mélanges dans lesquels le coton a subi une dégradation chimique importante, ni lorsque la viscose, ou les fibres de cupro ou de modal, sont rendues incomplètement solubles par la présence de certains produits d'apprêt permanents ou de colorants réactifs qui ne peuvent être éliminés complètement.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.