NormInfo

tutoriels

Publication

Information géographique - Principes qualité

NF EN ISO 19113

Suivie par la Commission : Information et Communication - Normes sans suivi français Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

La présente Norme internationale établit les principes permettant de décrire la qualité des données géographiques et spécifie les éléments requis pour consigner les informations sur la qualité. Elle fournit également une approche permettant d'organiser les informations relatives à la qualité des données. La présente Norme internationale s'applique aux producteurs de données qui fournissent des informations sur la qualité permettant de décrire et d'évaluer dans quelle mesure un ensemble de données satisfait aux critères de mise en correspondance avec l'univers du discours spécifiés dans la spécification, formelle ou implicite, de produit et aux utilisateurs de données qui cherchent à déterminer si des données géographiques spécifiques sont de qualité suffisante pour leur application particulière. Il convient que les organisations impliquées dans l'acquisition et l'achat de données considèrent la présente Norme internationale comme un moyen pour eux de satisfaire aux critères de la spécification de produit. Elle peut en outre servir à définir des schémas d'application et à décrire des exigences de qualité. En plus d'être applicables à des données géographiques numériques, les principes de la présente Norme internationale peuvent être élargis pour identifier, collecter et consigner les informations sur la qualité pour un ensemble de données géographiques ; ses principes peuvent être élargis et utilisés pour identifier, collecter et consigner les informations sur la qualité pour une série d'ensemble de données ou des groupes de données plus petits qui correspondent à un sous-ensemble d'un ensemble de données. Bien que la présente Norme internationale s'applique aux données numériques, ses principes peuvent être élargis à beaucoup d'autres formes de données géographiques telles les cartes, les cartes marines, les documents texte. La présente Norme internationale ne cherche pas à définir un niveau minimal acceptable de qualité pour les données géographiques.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.