NormInfo

tutoriels

Publication

Industries du pétrole et du gaz naturel - Structures en mer fixes en acier

NF EN ISO 19902

Suivie par la Commission : Structures en mer et opérations arctiques Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

La présente Norme internationale spécifie des exigences et fournit des recommandations applicables aux types suivants de structures en mer fixes en acier pour les industries du pétrole et du gaz naturel: caissons, autoportants et ancrés, jaquettes, tours mono, tours. En outre, elle est applicable à des structures élastiques prenant appui sur le fond marin, à des structures en acier posées par gravité, à des plates-formes auto-élévatrices, à d'autres structures prenant appui sur le fond marin et à d'autres structures associées aux structures en mer (telles que des citernes sous-marines de stockage de pétrole, des ponts et des structures de joint) dans la mesure où ses exigences se rapportent à celles-ci. La présente Norme internationale contient des exigences pour la planification et l'ingénierie des tâches suivantes: la conception, la fabrication, le transport et l'installation de nouvelles structures de même que leur enlèvement futur, l'inspection en service et la gestion de l'intégrité à la fois des nouvelles structures et des structures existantes, l'appréciation de structures existantes, l'évaluation de structures en vue d'une réutilisation en des lieux différents. Des exigences supplémentaires spécifiques concernant la conception de structures en mer fixes en acier dans les environnements arctiques doivent être incluses dans l'ISO 19906[1]. Des exigences applicables aux structures de superstructures doivent être incluses dans l'ISO 19901-3[2], aux opérations maritimes dans l'ISO 19901-6[3] et à l'évaluation spécifique au site de plates-formes auto-élévatrices dans l'ISO 19905-1[4].

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.