NormInfo

tutoriels

Publication

Industries du pétrole et du gaz naturel - Structures en mer fixes en béton

NF EN ISO 19903

Suivie par la Commission : Structures en mer et opérations arctiques Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

La présente Norme internationale spécifie les exigences et délivre des recommandations applicables à des structures en mer fixes en béton pour les industries du pétrole et du gaz naturel, et aborde en particulier les aspects suivants : la conception, la construction, le transport et l'installation de nouvelles structures, y compris les exigences concernant une inspection en service et un retrait possible de structures ; l'évaluation de structures en service; et l'évaluation de structures destinées à être réutilisées à d'autres endroits. La présente Norme internationale est destinée à couvrir les processus d'ingénierie nécessaires aux disciplines d'ingénierie majeures afin d'établir une installation destinée à une utilisation en mer. Elle peut également être utilisée pour la conception de structures en béton flottantes comme spécifié dans l'ISO 19904-1 (et la prochaine norme ISO 19904-2 lorsqu'elle sera publiée) et pour la conception de structures en zones arctiques (comme spécifié dans la future norme ISO 19906 lorsqu'elle sera publiée). De manière à fournir une norme qui sera utile à l'industrie, certains sujets pour lesquels il n'existe actuellement aucune référence pertinente sont traités pour une bonne compréhension. Pour de tels sujets bien connus comme les formules de conception pour les éléments structurels en béton, la présente Norme internationale est destinée à être utilisée conjointement à une norme de référence appropriée concernant la conception en béton de base (voir 8.2.1). Le concepteur peut utiliser des normes de conception nationales ou régionales appropriées qui offrent le niveau requis de sécurité. Seuls d'autres documents ISO seront référencés directement dans le texte.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.