NormInfo

tutoriels

Publication

Textiles - Fils sur enroulements - Détermination de la masse linéique (masse par unité de longueur) par la méthode de l'écheveau.

NF EN ISO 2060

Suivie par la Commission : Essais textiles Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente Norme internationale prescrit une méthode pour la détermination de la masse linéique des fils de tous types disposés sous forme d'enroulements, à l'exception de ceux qui peuvent faire l'objet d'une Norme internationale particulière. Elle comporte sept variantes du mode opératoire, fondées sur des procédés différents de conditionnement et de préparation. Étant donné que les différentes variantes ne donnent pas les mêmes valeurs, il est essentiel que la variante à utiliser soit acceptée par toutes les parties intéressées aux résultats de l'essai. Bien que la présente méthode ait été rédigée en vue de la seule détermination de la masse par unité de longueur des fils, il est souvent souhaitable d'allier cette détermination aux essais de résistance à la traction ou à ceux de détermination de la masse commerciale. Si, en pareil cas, des écheveaux de longueurs autres que celles prescrites sont utilisés, la longueur utilisée et toutes les corrections spéciales qui en résultent doivent faire l'objet d'un accord entre les parties intéressées. La présente méthode est applicable aux : - fils simples (filés monofilaments ou multifilaments); - fils retors; - fils câblés, cordeaux et câblés pour pneumatiques.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.