NormInfo

tutoriels

Publication

Reconnaissance et essais géotechniques - Méthodes de prélèvement et mesurages piézométriques - Partie 1 : principes techniques des travaux

NF EN ISO 22475-1

Suivie par la Commission : Reconnaissance et essais géotechniques Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente partie de l'ISO 22475 traite des principes techniques relatifs aux méthodes de prélèvement du sol, de la roche et de l'eau du terrain et aux mesurages piézométriques, dans le cadre des reconnaissances et essais géotechniques tels que décrits dans l'EN 1997-1 et l'EN 1997-2. Ces reconnaissances ont pour objectifs : a) de prélever des échantillons de sol et de roche d'une qualité suffisante pour évaluer l'aptitude générale d'un site à des fins d'ingénierie géotechnique et pour déterminer les caractéristiques requises du sol et de la roche en laboratoire; b) d'obtenir des informations relatives à la succession, à l'épaisseur et à l'orientation du système de couches, de diaclases et de failles; c) d'établir le type, la composition et la nature des couches; d) d'obtenir des informations sur l'état de l'eau interstitielle et de prélever des échantillons d'eau en vue d'évaluer l'interaction entre l'eau interstitielle, le sol, la roche et le matériau de construction. La qualité d'un échantillon est influencée par les conditions géologiques et hydrogéologiques, le choix et l'exécution des méthodes de forage et/ou de prélèvement, la manutention, le transport et le stockage des échantillons. La présente partie de l'ISO 22475 ne s'applique pas au prélèvement de sol en vue d'une reconnaissance agricole et environnementale.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.