NormInfo

tutoriels

Publication

Industries du pétrole, de la pétrochimie et du gaz naturel - Matériaux non-métalliques en contact avec les fluides relatifs à la production de pétrole et de gaz - Partie 1 : matières thermoplastiques

NF EN ISO 23936-1

Suivie par la Commission : Industries du pétrole et du gaz y compris les énergies à faible teneur en carbone Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

Globalement, l'ISO 23936 décrit les principes d'ordre général et donne des recommandations concernant la sélection et la qualification de matériaux non métalliques et donne des lignes directrices pour l'assurance de la qualité de ces matériaux non métalliques, destinés à être exposés à des milieux contenant du H2S dans des équipements utilisés en production de pétrole et de gaz et lorsque une rupture d'un tel équipement pourrait présenter un risque pour la santé et la sécurité du public et du personnel ou pour l'environnement. L'ISO 23936 peut aussi aider à réduire les coûts dus à la corrosion sur les équipements eux-mêmes. Elle complète, sans toutefois s'y substituer, les exigences concernant les matériaux dans les codes de construction, normes ou autres réglementations appropriés. La présente partie de l'ISO 23936 traite de la résistance des thermoplastiques à la détérioration des propriétés qui peut être provoquée par une interaction physique ou chimique avec des milieux du champ de pétrole et du champ de gaz produits et injectés ainsi qu'avec les produits de production et de traitement chimique. L'interaction avec la lumière du soleil est incluse. Cependant, les rayonnements ionisants sont exclus du domaine d'application de la présente partie de l'ISO 23936. En outre, la présente partie de l'ISO 23936 ne convient pas nécessairement pour être appliquée à des équipements utilisés dans des processus et des équipements de raffinage ou en aval. Les équipements considérés incluent, mais sans y être limité, les pipelines, les conduites, les chemisages, les joints et les joints d'étanchéité ainsi que les rondelles non métalliques.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.