NormInfo

tutoriels

Publication

Peintures et vernis - Détermination de la viscosité au moyen de viscosimètres rotatifs - Partie 1 : viscosimètre à cône et plateau fonctionnant à gradient de vitesse de cisaillement élevé

NF EN ISO 2884-1

Suivie par la Commission : Revêtements organiques - Peintures et vernis Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente partie de l'ISO 2884 fait partie d'une série traitant de l'échantillonnage et de l'essai des peintures, vernis et produits assimilés. Elle s'ajoute à l'ISO 2431:1993, Peintures et vernis - Détermination du temps d'écoulement au moyen de coupes d'écoulement. Elle spécifie la méthode générale à suivre pour déterminer la viscosité dynamique des peintures, vernis et produits assimilés à un gradient de vitesse compris entre 9 000 s-1 et 12 000 s-1. La valeur obtenue donne des informations sur la résistance du produit à la brosse, aux pulvérisations et à l'application au rouleau pendant l'application. La méthode spécifiée dans la présente partie de l'ISO 2884 convient pour toutes les peintures et vernis, à comportement newtonien ou non. Si les produits contiennent des particules de grande taille, les résultats seront faussés.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.