NormInfo

tutoriels

Publication

Peintures, vernis et plastiques - Détermination de l'extrait sec

NF EN ISO 3251

Suivie par la Commission : Revêtements organiques - Peintures et vernis Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente Norme internationale spécifie une méthode de détermination de l'extrait sec (matière non volatile) en masse des peintures, des vernis, des liants pour peintures et vernis, des dispersions de polymères et des résines de condensation, comme les résines phénoliques (résols, novolaques en solution, etc.). La méthode est également applicable aux formulations en dispersion contenant des charges, des pigments ou d'autres additifs (par exemple des épaississeurs, des agents filmogènes). Pour que la méthode soit applicable aux dispersions polymères non plastifiées et aux latex de caoutchouc, l'extrait sec (essentiellement constitué du matériau polymère et de faibles quantités d'additifs tels que des émulsifiants, des colloïdes de protection, des stabilisateurs, des solvants ajoutés tels que des agents filmogènes et - particulièrement dans le cas des latex de caoutchouc concentrés - des agents de préservation) doit être chimiquement stable dans les conditions d'essai. Dans le cas d'échantillons plastifiés, le résidu inclut, par définition, le plastifiant. L'ISO 3233 et l'ISO 23811 spécifient des méthodes d'essai de détermination du volume de l'extrait sec des peintures, des vernis et des produits assimilés.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.