NormInfo

tutoriels

Publication

Caractéristiques mécaniques des éléments de fixation en acier inoxydable résistant à la corrosion - Partie 2 : écrous

NF EN ISO 3506-2

Suivie par la Commission : Fixations Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente partie de l'ISO 3506 spécifie les caractéristiques mécaniques des écrous constitués d'aciers inoxydables austénitiques, martensitiques et ferritiques résistant à la corrosion et soumis à essai à une température ambiante comprise entre 10 °C et 35 °C. Ces caractéristiques varient selon la valeur plus ou moins élevée de la température. La présente partie de l'ISO 3506 s'applique aux écrous : - de diamètre nominal de filetage D < ou = 39 mm, - à filetage métrique ISO triangulaire dont le diamètre et le pas sont conformes à l'ISO 68-1, à l'ISO 261 et à l'ISO 262, - de forme quelconque, - avec des cotes surplats telles que spécifiées dans l'ISO 272, et - dont la hauteur nominale m > ou = 0,5D. Elle ne s'applique pas aux écrous possédant des caractéristiques spéciales telles que : - la capacité de freinage, et - la soudabilité. La présente partie de l'ISO 3506 ne définit pas la résistance à la corrosion ou à l'oxydation dans des ambiances particulières. Toutefois, des informations sur les matériaux destinés à des ambiances particulières sont données dans l'Annexe D. Pour ce qui est des définitions de la corrosion et de la résistance à la corrosion, voir l'ISO 8044. La présente partie de l'ISO 3506 donne la classification des écrous en acier inoxydable résistant à la corrosion dans les classes de qualité. Certains matériaux peuvent être utilisés à des températures aussi basses que -200 °C, tandis que d'autres peuvent être utilisés à des températures aussi élevées que +800 °C dans l'air. Les informations de l'influence de la température sur les caractéristiques mécaniques se trouvent dans l'Annexe E. La résistance à la corrosion et à l'oxydation, ainsi que les caractéristiques mécaniques à températures élevées ou au-dessous de zéro peuvent faire l'objet d'un accord entre le client et le fabricant dans chaque cas particulier. L'Annexe F montre comment le risque de corrosion intergranulaire à des températures élevées dépend de la teneur en carbone.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.