NormInfo

tutoriels

Publication

Flexibles de raccordement à basse pression pour utilisation avec les gaz médicaux

NF EN ISO 5359

Suivie par la Commission : Systèmes de canalisations de gaz médicaux Origine des travaux : Internationale
Votre contact : Pierre-Yves JOYEUX Motif : Revision de norme

Résumé :

La présente Norme internationale spécifie les exigences requises pour les flexibles de raccordement à basse pression destinés à être utilisés avec les gaz médicaux suivants : - oxygène ; - oxyde d'azote ; - air médical ; - hélium ; - dioxyde de carbone ; - xénon ; - mélanges spécifiés des gaz précités ; - air enrichi en oxygène ; - air pour les instruments chirurgicaux ; - azote pour les instruments chirurgicaux ; - vide. Elle est en particulier destinée à garantir la spécificité par rapport au gaz et à empêcher toute interversion entre systèmes transportant des gaz différents. Ces flexibles sont destinés à être utilisés avec des pressions maximales de service inférieures à 1 400 kPa. La présente Norme internationale spécifie l'affectation des raccords NIST, DISS et des raccords SIS aux gaz médicaux et spécifie les dimensions des raccords à tête filetée non interchangeables (NIST). La présente Norme internationale ne spécifie pas : - les exigences requises pour les flexibles coaxiaux utilisés pour l'alimentation et l'évacuation de l'air pour les instruments chirurgicaux, - les exigences relatives à la conductivité électrique. La présente Norme internationale ne spécifie pas les utilisations prévues des flexibles.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.