NormInfo

tutoriels

Publication

Analyse des gaz - Préparation des mélanges de gaz pour étalonnage - Méthode gravimétrique

NF EN ISO 6142

Suivie par la Commission : Préparation et utilisation de mélanges de gaz en analyse Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme internationale définit ci-dessous les grandeurs couramment utilisées pour exprimer la composition des mélanges de gaz : - fraction molaire, - fraction massique, - fraction volumique, et - concentration molaire, - concentration massique, - concentration volumique. Pour ces grandeurs qui se rapportent à la composition, la présente Norme internationale fournit des méthodes de conversion : - de grandeurs différentes, et - de conditions d'état différentes. La conversion de grandeurs différentes implique de calculer la valeur numérique d'une teneur en analyte pour l'une des grandeurs énumérées ci-dessus, à partir de la valeur numérique de la teneur de ce même analyte à la même pression et à la même température de mélange gazeux, pour une autre de ces grandeurs. La conversion de conditions d'état différentes implique de calculer la valeur numérique d'une teneur en analyte pour l'une des grandeurs énumérées ci-dessus, dans un ensemble défini de conditions d'état, à partir de la valeur numérique de cette même grandeur dans un autre ensemble de conditions d'état, à savoir la pression et la température, du mélange gazeux. La composition du mélange de gaz peut, simultanément, faire l'objet d'une conversion de grandeurs différentes et de conditions d'état différentes, en combinant les deux types de conversion. La présente Norme internationale s'applique uniquement aux mélanges de gaz homogènes et stables. De ce fait, les conditions d'état considérées (pression et température) doivent être nettement en dehors du domaine de condensation du mélange de gaz et de chacun des analytes spécifiés (voir Annexe A).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.