NormInfo

tutoriels

Publication

Bateaux pneumatiques - Partie 3 : bateaux d'une longueur de coque inférieure à 8 m et d'une puissance moteur assignée supérieure ou égale à 15 kW

NF EN ISO 6185-3

Suivie par la Commission : Petits navires Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente partie de l'ISO 6185 spécifie les caractéristiques minimales de sécurité requises concernant la conception, les matériaux à utiliser, la fabrication et les essais des bateaux pneumatiques et semi-rigides d'une longueur de coque L H, mesurée conformément à l'ISO 8666, inférieure à 8 m et dont la puissance moteur assignée est supérieure ou égale à 15 kW. La présente partie de l'ISO 6185 s'applique aux types de bateaux suivants destinés à être utilisés dans une plage de températures d'utilisation comprise entre - 20°C et + 60°C: - Type VII: Bateaux à moteur équipés de chambres de flottabilité reliées aux cotés bâbord et tribord, appropriés à une navigation en catégories de conception C et D et sur lesquels on peut installer des moteurs d'une puissance assignée supérieure ou égale à 15 kW. - Type VIII: Bateaux à moteur équipés de chambres de flottabilité reliées aux cotés bâbord et tribord, appropriés à une navigation en catégories de conception B et sur lesquels on peut installer des moteurs d'une puissance assignée supérieure ou égale à 75 kW. NOTE 1 Les dispositions générales de bateaux typiques de Type VII et VIII sont respectivement données en Annexe A et B. La présente partie de l'ISO 6185 exclut les bateaux à flotteur monochambre, et les bateaux en matériaux non renforcés, et ne s'applique ni aux jouets aquatiques ni aux radeaux de survie gonflables. NOTE 2 Pour les bateaux concernés par la Directive sur les bateaux de plaisance de l'Union Européenne et équipés de moteurs intérieurs avec échappements non intégrés en standard, il faut prendre en compte les exigences d'émissions sonores.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.