NormInfo

tutoriels

Publication

Méthodes générales d'essai des pigments et matières de charge - Partie 14 : détermination de la résistivité de l'extrait aqueux

NF EN ISO 787-14

Suivie par la Commission : Pigments et matières de charge Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente partie de l'ISO 787 spécifie une méthode générale d'essai pour déterminer la résistivité (résistance spécifique) de l'extrait aqueux d'un pigment. La méthode est applicable à tous les pigments et matières de charge, à l'exception des pigments très solubles dans l'eau. Il convient de noter qu'il est recommandé de considérer la résistivité de l'extrait aqueux d'un pigment comme une propriété indépendante de la quantité de matières solubles dans l'eau. Si agréée, une méthode par extraction à froid peut être utilisée. Ce fait doit cependant être mentionné dans le rapport d'essai. Il convient que la température normalisée de détermination soit de préférence de 23°C, mais une température différente peut faire l'objet d'un accord entre les parties, à condition que les corrections nécessaires soient faites pour tenir compte des différences de température.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.