NormInfo

tutoriels

Publication

Mesure de débit des liquides dans les conduites fermées - Méthode par jaugeage d'un réservoir volumétrique.

NF EN ISO 8316

Suivie par la Commission : Débitmétrie dans les conduites fermées en charge Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente Norme internationale spécifie la méthode de mesurage d'un débit de liquide en conduite fermée par la détermination du volume de liquide parvenant dans une capacité jaugée au cours d'un certain laps de temps. Elle traite en particulier de l'appareillage de mesure, du mode opératoire, du mode de calcul du débit et de la détermination des incertitudes sur les résultats de mesure. Telle qu'elle est décrite, la méthode peut être appliquée à tout liquide, à condition : a) que sa pression de vapeur saturante soit suffisamment faible pour que la perte de liquide par évaporation dans la capacité jaugée n'affecte pas la précision de mesure recherchée ; b) que sa viscosité soit suffisamment faible pour ne pas fausser ou retarder exagérément la mesure du niveau dans la capacité jaugée; c) qu'il ne soit ni agressif, ni toxique. Il n'y a pas de limite de principe à l'emploi de la présente méthode, mais pour des raisons pratiques, celle-ci n'est généralement utilisée que pour des débits inférieurs à 1,5 m3/s environ et dans des installations fixes de laboratoire. Il existe cependant une variante de cette méthode qui utilise comme réservoir jaugé un bassin de retenue, naturel ou artificiel, mais cette application ne fait pas l'objet ici. Du fait de la grande précision qu'elle peut atteindre, elle est souvent utilisée comme méthode primaire pour étalonner d'autres méthodes ou appareils de mesure du débit volume ou du débit-masse, sous réserve pour ce dernier que la masse volumique du liquide soit connue avec précision.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.