NormInfo

tutoriels

Publication

Navires de plaisance - Vannes de coque et passe-coques - Partie 1 : construction métallique

NF EN ISO 9093-1

Suivie par la Commission : Petits navires Origine des travaux : Européenne
Motif : Révision de document

Résumé :

La présente partie de l'ISO 9093 prescrit les caractéristiques des passe-coques, vannes de coque et raccords métalliques formant partie intégrante des canalisations de prise et de décharge d'eau, ainsi que des sorties d'échappement par voie humide, des navires de plaisance dont la coque ne dépasse pas 24 m de longueur. Elle ne traite pas des passe-coques utilisés à d'autres fins. La présente partie de l'ISO 9093 est applicable aux vannes de coque et aux passe-coques pour tuyaux à filetage cylindrique conformes à l'ISO 228-1, et aux raccords pour tuyaux à filetage conique conformes à l'ISO 7-1, de diamètre nominal 1/4 in, 3/8 in, 1/2 in, 3/4 in, 1 in, 1 1/4 in, 1 1/2 in, 2 in, 2 1/2 in, 3 in ou 4 in. NOTE 1 L'élaboration de la présente partie de l'ISO 9093 s'explique par la très grande diversité dimensionnelle des éléments des canalisations de prise et de décharge d'eau et des sorties d'échappement par voie humide traversant les coques de navires, diversité qui limite l'interchangeabilité de ces éléments.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.