NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité de l'eau - Dosage des halogènes des composés organiques adsorbables (AOX)

NF EN ISO 9562

Suivie par la Commission : Eaux micropolluants organiques Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente Norme internationale spécifie une méthode pour le dosage direct de la quantité de composés organiques contenant du chlore, du brome et de l'iode (exprimée en chlorure) adsorbables sur charbon actif en concentration régulière de plus de 10 mg/l dans l'eau. La méthode est applicable aux échantillons d'essai (voir 9.2) présentant des concentrations en ions chlorure inorganiques inférieures à 1 g/l. Les échantillons présentant des concentrations supérieures sont dilués avant l'analyse. La méthode est également applicable aux échantillons contenant des matières en suspension, où les halogènes sont adsorbés sur les matières solides (par exemple les halogénures insolubles). Une filtration de l'échantillon avant de procéder à l'analyse permet le dosage séparé des AOX dissous et des AOX particulaires. Les échantillons filtrés contenant une teneur élevée en chlorure inorganique peuvent être analysés en utilisant une méthode modifiée (composés organiques halogénés adsorbables dissous après extraction sur phase solide (SPE-AOX) dans les eaux à teneur élevée en sel) (voir Annexe A). Cependant, les résultats obtenus par cette méthode modifiée peuvent différer significativement des résultats obtenus par la méthode requise.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.