NormInfo

tutoriels

Publication

Télécommunications - Réseau numérique à intégration de services à large bande (RNIS-LB) - Accès réseau pour usager en hiérarchie numérique synchrone (SDH) - Interface de la couche physique pour application sur RNIS large bande.

NF ETS 300300

Suivie par la Commission : Commission de normalisation spéciale etsi Origine des travaux : Française
Votre contact : Caroline DE CONDE Motif : Nouveau document

Résumé :

La présente norme européenne de télécommunication (ETS) définit l'interface de la couche physique à appliquer aux points de référence SLB et TLB des configurations de référence pour l'interface usager-réseau (UNI) en hiérarchie numérique synchrone (SDH) du réseau numérique à intégration de services à large bande (RNIS-LB) à des débits de 155 520 kbit/s et 622 080 kbit/s. Elle aborde séparément le support physique et le système de transmission utilisés à ces interfaces et examine aussi la mise en oeuvre des fonctions d'exploitation et de maintenance (OAM) relatives à l'UNI. Il convient que la sélection du support physique pour les interfaces aux points de référence SLB et TLB tienne compte du fait que la fibre optique est considérée comme le meilleur support pour câbler l'équipement des installations clients. Cependant, pour adapter le câblage existant d'équipement client, d'autres supports de transmission (par exemple les câbles coaxiaux) ne devraient pas être exclus. De même, il convient que les mises en oeuvre autorisent l'interchangeabilité des terminaux. La présente norme reflète dans sa structure et son contenu le souhait de prendre en considération les premières configurations et introduit un degré de liberté quant au choix du support physique pour la couche physique.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.