NormInfo

tutoriels

Publication

Télécommunications - Système de télécommunications cellulaire numérique (Phase 2) - Couche liaison de données. Aspects généraux (GSM 04.05).

NF ETS 300554

Suivie par la Commission : Commission de normalisation spéciale etsi Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente norme décrit en termes généraux les procédures d'accès à la liaison sur le canal Dm, dites LAPDm ("Link Access Procedures on the Dm"). L'application de ce protocole à d'autres types de canal est pour étude ultérieure. Des précisions sont données dans GSM 04.06. Les LAPDm ont pour objet de véhiculer des informations entre entités de la couche 3 via l'interface radio de RPTM GSM (interface entre SM et réseau) en utilisant le canal Dm. La définition des LAPDm se fonde sur les principes et la terminologie : des Recommandations X.200 et X.210 du CCITT, relatives au modèle de référence de l'interconnexion des systèmes ouverts (OSI) : des Recommandations 0.920 et 0.921 du CCITT, spécifiant les LAPD pour l'interface usager-réseau du RNIS ; des LAPB de la Recommandation X.25 du CCITT, relative à l'interface usager-réseau pour les terminaux en mode paquet ; de ISO 3309 et ISO 4335, normes de commande de la liaison de données à haut niveau (HDLC) pour la structure de trame et les éléments de procédure. Les LAPDm sont un protocole qui opère à la couche liaison de données de l'architecture OSI. Les relations entre la couche liaison de données et les autres couches de protocole sont définies plus loin. Les LAPDm sont indépendantes du débit binaire de transmission. Elles exigent des canaux physiques dont les caractéristiques sont définies dans GSM 04.03. La section 2 ci-après décrit les concepts fondamentaux utilisés dans la présente spécification et dans GSM 04.06. La section 3 donne une description globale des fonctions et procédures des LAPDm. La section 4 résume les services que la couche liaison de données fournit à la couche 3 et les services que la couche liaison de données requiert de la couche physique. La section 5 donne une vue générale de la structure de la couche liaison de données.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.