NormInfo

tutoriels

Publication

Télécommunications - Facteurs humains (HF) - Interface homme-machine (IHM) minimale pour les compléments de service des réseaux publics

NF ETS 300738

Suivie par la Commission : Commission de normalisation spéciale etsi Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente norme européenne de télécommunication (ETS) définit une interface homme-machine (IHM) minimale pour l'accès et la commande de compléments de service dans des réseaux publics de télécommunication. Elle décrit les exigences que doivent respecter en commun le fournisseur de services, l'opérateur de réseau et le fabricant de terminaux pour assurer la fourniture de cette IHM minimale. Cette norme s'applique aux compléments de service fournis par le réseau dans les cas suivants : - le réseau téléphonique public commuté (RTPC) ; - le réseau numérique à intégration de services (RNIS) ; - les réseaux publics terrestres mobiles (RPTM) analogiques, à savoir : les systèmes de télécommunication (mobile) à accès total (TACS), les systèmes TACS étendus (ETACS) et le système nordique de téléphonie mobile (NMT) ; - le système global de télécommunications mobiles (GSM) pour le RPTM, y compris le système cellulaire numérique à 1800 MHz (DCS 1800) ; - le système de radiocommunications européennes à ressources partagées (TETRA) ; - le service de télécommunications personnelles par satellite (S-PCS) ; - le système universel de télécommunications mobiles (UMTS) ; - la télécommunication personnelle universelle (UPT). La présente norme ne s'applique pas aux compléments de service offerts à l'intérieur de réseaux de télécommunication privés, mais s'applique aux services du réseau public obtenus à partir d'un réseau privé. La présente norme ne s'applique pas aux compléments de service qui sont offerts par des réseaux (ou serveurs) privés reliés au réseau public et accessibles à travers celui-ci. La présente norme s'applique à tous les terminaux de télécommunication destinés à donner accès aux compléments de service fournis dans les réseaux publics.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.