NormInfo

tutoriels

Publication

Technologie du combustible nucléaire - Dosage de l'uranium dans les solutions de dissolution des usines de retraitement - Méthode par chromatographie en phase liquide

NF ISO 10981

Suivie par la Commission : Installations nucléaires, Procédés et Technologies Origine des travaux : Internationale
Votre contact : Michel MEDZADOURIAN Motif : Revision de norme

Résumé :

La présente Norme internationale spécifie une méthode d'analyse qui permet de déterminer la concentration de l'uranium entre 0,1 g/l et 400 g/l dans les solutions nitriques provenant des réacteurs à eau légère, des réacteurs de type graphite-gaz et des réacteurs rapides. Elle décrit comment l'interférence éventuelle due aux ions nitrite et au plutonium est contournée. Les autres constituants présents normalement dans les solutions de combustible n'interfèrent pas. La méthode est applicable au contrôle de marche des usines et non à des fins comptables.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.