NormInfo

tutoriels

Publication

Grands yachts - Résistance, étanchéité aux intempéries et étanchéité à l'eau des ouvertures vitrées - Partie1 : critères de conception, matériaux, encadrement et essais des ouvertures vitrées indépendantes

NF ISO 11336-1

Suivie par la Commission : Navires et technologie maritime grands yachts - suivi ISO /TC 8/SC 12 Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

La présente partie de l'ISO 11336 spécifie les exigences techniques applicables aux ouvertures vitrées indépendantes installées sur les grands yachts, en prenant en compte les conditions de navigation et l'emplacement de l'ouverture. Les grands yachts sont ceux dont la longueur de coque, LH, est supérieure ou égale à 24 m, et qui sont utilisés à des fins de sport, ou de loisirs et d'activités commerciales, avec une limitation de tonnage jusqu'à 3 000 tonneaux bruts, conformément à la Convention internationale sur le jaugeage des navires. Les ouvertures et équipements de fermeture associés pris en compte par la présente partie de l'ISO 11336 sont uniquement ceux qui sont situés au-dessus de la ligne de flottaison la plus enfoncée (dsw, deepest waterline) et qui sont critiques pour l'intégrité du navire pour ce qui concerne l'étanchéité aux intempéries et à l'eau, c'est-à-dire ceux qui pourraient entraîner l'entrée d'eau dans la coque en cas de rupture de la plaque. La présente partie de l'ISO 11336 ne concerne de manière limitative que les ouvertures vitrées indépendantes.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.