NormInfo

tutoriels

Publication

Émissions de sources fixes - Détermination des hydrocarbures aromatiques polycycliques sous forme gazeuse et particulaire - Partie 2 : préparation des échantillons, purification et détermination

NF ISO 11338-2

Suivie par la Commission : Qualité de l'air - Emissions de sources fixes Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

La présente partie de l'ISO 11338 spécifie les modes opératoires à suivre pour la préparation, la purification et l'analyse des échantillons afin de déterminer la teneur en hydrocarbures aromatiques polycycliques (PAH) sous forme gazeuse et particulaire dans les effluents gazeux prélevés en cheminée. Les méthodes d'analyse permettent de détecter des concentrations inférieures au microgramme d'hydrocarbures aromatiques polycycliques par mètre cube, selon le type d'hydrocarbure aromatique polycyclique et le volume d'effluent prélevé. Les méthodes décrites dans la présente partie de l'ISO 11338 sont fondées soit sur la chromatographie en phase liquide à haute performance (HPLC), soit sur la chromatographie en phase gazeuse-spectrométrie de masse (GC-MS).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.