NormInfo

tutoriels

Publication

Papier et carton - Détermination du degré de blanc CIE, D65/10 degrés (lumière du jour extérieure)

NF ISO 11475

Suivie par la Commission : Pâtes - papiers - cartons Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente Norme internationale spécifie le mode opératoire à utiliser pour déterminer le degré de blanc des papiers et cartons. Les valeurs obtenues correspondent à l'aspect visuel des papiers et cartons blancs, avec ou sans agents d'azurage fluorescents, quand ils sont observés dans les conditions relatives à l'illuminant lumière du jour CIE D65. Elle est basée sur des valeurs de réflectance obtenues pour toute l'étendue du spectre visible, à l'encontre du mesurage de degré de blanc ISO qui est limité à la région bleue du spectre visible. En outre, elle permet de régler la teneur en UV afin de correspondre à l'illuminant lumière du jour D65, dans la mesure où les valeurs obtenues avec les agents d'azurage fluorescents dépendent de la teneur en UV du rayonnement arrivant sur l'échantillon. Elle est spécifique pour le mesurage de la fluorescence dans la région bleue du spectre. Elle n'est pas applicable aux papiers de couleur contenant des colorants fluorescents. Il convient de lire la présente Norme internationale conjointement avec l'ISO 2469.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.