NormInfo

tutoriels

Publication

Transmissions hydrauliques - Détermination du niveau de pollution particulaire d'un échantillon liquide par comptage automatique des particules par absorption de lumière

NF ISO 11500

Suivie par la Commission : Filtration et contrôle de la pollution des fluides hydrauliques Origine des travaux : Internationale
Votre contact : Horacio HORMAZABAL Motif : Revision de norme

Résumé :

1 La présente Norme internationale spécifie un mode opératoire de comptage automatique des particules permettant de déterminer le nombre et la taille des particules présentes dans les flacons de prélèvement de liquide hydraulique monophasé, clair et homogène à l'aide d'un compteur automatique de particules (CAP) à absorption de lumière. La présente Norme internationale s'applique à la surveillance a) du niveau de propreté des fluides circulant dans les systèmes hydrauliques, b) de la progression d'une opération de rinçage, c) du niveau de propreté d'un équipement de servitude et des bancs d'essai, d) du niveau de propreté d'un stock emballé. NOTE 1 Les mesurages peuvent être réalisés sur des particules en suspension dans le liquide d'origine ou dans un échantillon de liquide dilué avec un liquide compatible afin de réduire les erreurs de coïncidence. NOTE 2 La présence d'une interface de fluide gène le faisceau lumineux et donne des signaux erronés.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.