NormInfo

tutoriels

Publication

Fibres de carbone - Détermination du diamètre et de l'aire de la section transversale des filaments

NF ISO 11567

Suivie par la Commission : Composites et renforts Origine des travaux : Française
Votre contact : Yan ARCHAMBEAU Motif : Nouveau document

Résumé :

La présente Norme internationale prescrit quatre méthodes d'essai qui peuvent être utilisées pour la détermination du diamètre et de l'aire de la section transversale des monofilaments de fibre de carbone. Il est important de savoir que les formes de la section transverse des filaments en provenance de différents fournisseurs peuvent varier d'une manière significative. Le terme "diamètre" utilisé dans la présente Norme internationale s'applique à tous les cas allant d'un diamètre "vrai" où le filament est rigoureusement circulaire en section à un diamètre "apparent" où le filament n'est pas circulaire. Les méthodes proposées peuvent ne pas être applicables directement à tous types de filaments. La spécification du matériau doit préciser la méthode à utiliser. S'il n'y a pas de spécification, le choix de la méthode appropriée est une affaire de jugement. Les éléments donnés ici sont estimés être suffisamment précis pour faire ce choix.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.