NormInfo

tutoriels

Publication

Conditions d'essai des tours à commande numérique et des centres de tournage - Partie 1 : essais géométriques pour les machines à broche horizontale

NF ISO 13041-1

Suivie par la Commission : Moyens de production par enlèvement de matière Origine des travaux : Internationale
Votre contact : Elyes MENGOUCHI Motif : Nouvelle norme

Résumé :

La présente partie de l'ISO 13041 spécifie, en faisant référence à l'ISO 230-1, les essais géométriques relatifs aux tours à commande numérique et aux centres de tournage, de précision normale, à broche(s) horizontale(s), comme défini en 3.1 et en 3.2. La présente partie de l'ISO 13041 spécifie les tolérances applicables correspondant aux essais mentionnés ci-dessus. La présente partie de l'ISO 13041 précise différents concepts ou configurations ainsi que les caractéristiques communes des tours à commande numérique et des centres de tournage. Elle fournit également une terminologie et une désignation des axes commandés. La présente partie de l'ISO 13041 traite uniquement de la vérification de la précision de la machine. Elle ne traite ni de l'examen du fonctionnement de la machine (par exemple vibrations, bruit anormal, broutage dans les déplacements d'organes) ni de celui des caractéristiques de cette dernière (par exemple vitesses, avances), dans la mesure où ces examens précèdent généralement celui de la précision.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.