NormInfo

tutoriels

Publication

Produits pétroliers - Détermination de la filtrabilité des huiles lubrifiantes - Partie 1 : méthode pour les huiles en présence d'eau

NF ISO 13357-1

Suivie par la Commission : LUBRIFIANTS Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente partie de l'ISO 13357 spécifie une méthode permettant d'évaluer la filtrabilité des huiles lubrifiantes, particulièrement celles à usage hydraulique, en présence d'eau. Cette méthode s'applique seulement aux lubrifiants à base d'huiles minérales, les fluides fabriqués à partir d'autres produits (par exemple les fluides difficilement inflammables) pouvant être incompatibles avec les membranes d'essai spécifiées. Le domaine d'application a été évalué avec des huiles de viscosité allant jusqu'au grade de viscosité ISO 100, selon l'ISO 3448. Dans cette gamme de viscosité, la filtrabilité définie n'est pas dépendante de la viscosité de l'huile. La méthode n'est pas applicable à certaines huiles hydrauliques auxquelles des propriétés spécifiques ont été conférées par adjonction d'additifs insolubles ou partiellement solubles, ou par des composés de masse moléculaire particulièrement élevée. La présente partie de l'ISO 13357 définit une méthode permettant d'évaluer la filtrabilité des huiles polluées par de l'eau. Dans ce cas, il se peut que certaines huiles présentent des caractéristiques de filtrabilité dégradées. Pour déterminer la filtrabilité d'une huile utilisée dans des conditions où la pollution par de l'eau est peu probable, il convient d'utiliser l'ISO 13357-2. Une huile ayant une bonne filtrabilité en présence d'eau de contamination n'aura pas nécessairement une bonne filtrabilité équivalente en l'absence d'eau. Il est improbable qu'une huile ayant une bonne filtrabilité seulement en présence soit généralement acceptable.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.