NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité du sol - Extraction des éléments en traces par une solution tamponnée de DTPA

NF ISO 14870

Suivie par la Commission : Méthodes d'essais pour la caractérisation environnementale des matrices solides Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

La présente Norme internationale spécifie une méthode pour l'extraction des éléments en traces présents dans des échantillons de sol, à l'aide d'une solution tamponnée d'acide diéthylènetriamine-pentaacétique (DTPA). Cette méthode s'utilise principalement pour estimer les quantités de cuivre, de fer, de manganèse et de zinc biodisponibles dans les sols. Elle s'applique de préférence aux sols ayant un pH supérieur à 6. La présence d'éléments potentiellement toxiques, tels que le cadmium, le chrome, le nickel et le plomb, peut également être déterminée dans les extraits. Dans des sols contenant un ou plusieurs de ces éléments en grande quantité, l'extraction peut se révéler moins efficace, par suite d'une capacité de complexation du DTPA insuffisante. La présente Norme internationale ne spécifie pas les méthodes de mesurage des éléments en traces dans les extraits.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.