NormInfo

tutoriels

Publication

Information et documentation - Code international normalisé des oeuvres musicales (ISWC)

NF ISO 15707

Suivie par la Commission : Information et documentation - Identification et description Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente Norme internationale spécifie un système d'identification univoque des oeuvres musicales. Son but est de promouvoir l'utilisation internationale d'un code d'identification normalisé permettant de reconnaître d'une façon univoque les oeuvres musicales dans les bases de données informatisées et dans la documentation relative aux oeuvres, utilisable par les sociétés de perception impliquées dans la gestion des droits sur ces oeuvres. Le Code international normalisé des oeuvres musicales (ISWC) identifie les oeuvres musicales en tant que créations intangibles. Il ne sert pas à identifier les manifestations de ces oeuvres, ni les objets qui sont liés à ces oeuvres. Les manifestations et les objets sont soumis à d'autres systèmes d'identification indépendants, tels que l'ISRC (Code international normalisé des enregistrements), l'ISMN (numéro international normalisé de la musique) pour les partitions, et l'ISAN (Numéro international normalisé des oeuvres audiovisuelles) pour les oeuvres audiovisuelles. Les lignes directrices pour l'emploi de l'ISWC sont données dans l'annexe normative A.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.