NormInfo

tutoriels

Publication

Verre - Résistance à l'attaque par l'acide chlorhydrique à 100 degrés Celsius. Méthode de détermination par spectrométrie d'absorption atomique de flamme ou d'émission de flamme.

NF ISO 1776

Suivie par la Commission : Equipement et matériel de laboratoire Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé :

La présente Norme internationale s'applique aux morceaux de verre, de préférence plats mais au besoin incurvés, taillés dans des articles de verrerie de laboratoire, des éléments d'appareillage, de tuyauterie ou de raccords, ou dans tous autres articles utilisés à des fins qui peuvent être qualifiées de "chimiques". La résistance à l'acide du verre "à l'état de réception", c'est-à-dire la résistance à l'acide des surfaces d'origine polies au feu, peut être déterminée lorsque l'aire de la surface des bords coupés et lisses n'excède pas 10 % de la surface totale de l'échantillon. La résistance à l'acide du verre "en tant que matériau utilisable" peut être déterminée lorsque la surface d'origine a été éliminée par le traitement à l'acide fluorhydrique décrit en 7.3. Ce traitement préalable à l'acide doit être appliqué à tous les échantillons de verre borosilicaté 3.3 prélevés sur des éléments d'appareillage, de tuyauterie ou de raccords. La distinction entre la résistance à l'acide du verre "à l'état de réception" et du verre "en tant que matériau utilisable" peut présenter un intérêt dans le cas où les articles ont subi un traitement de surface pendant ou après la production.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.