NormInfo

tutoriels

Publication

Transmissions hydrauliques - Propreté des composants - Documents d'inspection et principes d'extraction et d'analyse des contaminants et d'expression des résultats

NF ISO 18413

Suivie par la Commission : Filtration et contrôle de la pollution des fluides hydrauliques Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente Norme internationale spécifie le contenu d'un document de contrôle précisant tant les exigences de propreté applicables au composant de transmission hydraulique spécifié que la méthode de contrôle à employer pour évaluer son niveau de propreté. Elle fournit également des lignes directrices concernant les méthodes d'extraction et d'analyse pertinentes. La présente Norme internationale ne couvre pas la détermination de ce qui constitue une exigence relative au niveau de propreté approprié pour tout composant spécifique. L'ISO 12669 fournit une méthode permettant de déterminer la propreté requise d'un système hydraulique. L'ISO/TR 10686 fournit une méthode permettant de relier la propreté requise des composants à la propreté requise du système hydraulique. Pour les besoins de la présente Norme internationale, les liquides fonctionnels ayant fait l'objet d'un accord sont considérés comme des composants. La présente Norme internationale est applicable à la pollution particulaire des surfaces et volumes mouillés de tout composant d'un système de transmission hydraulique. Elle ne couvre pas les défauts d'aspect ni la pollution liquide ou gazeuse. La présente Norme internationale ne traite pas des questions de sécurité que peuvent entraîner les matières, les opérations et les matériels dangereux associés à son utilisation. L'utilisateur de la présente Norme internationale est chargé d'établir des pratiques de sécurité et d'hygiène appropriées et de déterminer l'applicabilité des restrictions légales avant l'utilisation.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.