NormInfo

tutoriels

Publication

Céramiques techniques - Méthodes d'essai relatives à la performance des matériaux photocatalytiques semi-conducteurs pour la purification de l'air - Partie 4 : élimination du formaldéhyde

NF ISO 22197-4

Suivie par la Commission : Photocatalyse Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

La présente partie de l'ISO 22197 spécifie une méthode d'essai pour la détermination de la performance en matière de purification de l'air de matériaux contenant un photocatalyseur ou dont la surface est pourvue de films photocatalytiques par exposition continue d'un échantillon à un polluant atmosphérique modèle, et ceci sous rayonnement ultraviolet (UV-A). Ces photocatalyseurs sont généralement constitués d'oxydes métalliques semi-conducteurs, tels que le dioxyde de titane, mais peuvent être réalisés à partir d'autres matériaux céramiques. La présente partie de l'ISO 22197 est destinée à être utilisée avec différents types de matériaux tels que les matériaux de construction sous forme de feuilles, de plaques et d'agglomérats plans, qui constituent les différentes formes de base des matériaux utilisés pour les diverses applications du domaine de la construction. La présente partie de l'ISO 22197 s'applique également aux matériaux filtrants structurés, y compris ceux en nid d'abeilles, aux tissés et aux nontissés et aux matériaux plastique ou papier s'ils contiennent des composés céramiques microcristallins ou composites. La présente partie de l'ISO 22197 ne s'applique pas aux matériaux photocatalytiques pulvérulents ou granulaires. La présente méthode d'essai est applicable, de manière générale, aux matériaux photocatalytiques destinés à la purification de l'air. Cette méthode n'est pas adaptée à la détermination d'autres types de performances de ces matériaux photocatalytiques, comme la dégradation des contaminants de l'eau ou les actions autonettoyantes, d'anticondensation et antibactériennes. Elle concerne l'élimination du formaldéhyde.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.