NormInfo

tutoriels

Publication

Textiles - Détermination des variations dimensionnelles des étoffes - Méthode machine accélérée

NF ISO 23231

Suivie par la Commission : Essais textiles Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

La présente Norme internationale spécifie une méthode d'essai relative à un processus accéléré de détermination des variations dimensionnelles des étoffes destinées à être transformées en vêtements ou en tout autre article d'utilisation finale, qui seront soumis à des opérations d'entretien suivant différents programmes. Elle utilise un appareil doté de fonctions programmables, qui simule les diverses opérations d'entretien, tant domestiques qu'industrielles, ainsi que les opérations de traitement au mouillé effectuées en fabrication. La méthode convient moins aux tissus lourds et serrés, comme le denim, et aux étoffes hydrofuges. La méthode et l'appareillage sont à ne pas utiliser pour développer des étiquettes d'entretien. Comme la présente Norme internationale a pour but de mesurer les mêmes propriétés dimensionnelles que l'ISO 5077, sa mise en application correspond à un essai accéléré destiné à la production. Il n'est pas rare qu'il existe différentes méthodes d'essai afin de déterminer la même propriété. Les méthodes de détermination de l'abrasion, du boulochage et de la solidité des teintures à la lumière en sont des exemples.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.