NormInfo

tutoriels

Publication

Grandeurs de base pour la coupe et la rectification - Partie 1 : géométrie de la partie active des outils coupants - Notions générales, système de référence, angles de l'outil et angles en travail, brise-copeaux

NF ISO 3002-1

Suivie par la Commission : Outils coupants et attachements Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente partie de l'ISO 3002 établit une nomenclature de certaines notions fondamentales des outils coupants; elle est applicable à la géométrie de tous les types d'outils coupants et définit une terminologie destinée à servir de cadre à l'établissement des nomenclatures particulières et des normes propres aux divers types d'outils tels que : outils de tour, forets, fraises et outils à main. Il n'est cependant pas nécessaire que toutes les normes relatives aux divers types d'outils contiennent l'ensemble des termes et définitions fixés par la présente partie de l'IS0 3002. Les définitions sont groupées en quatre chapitres principaux. Les notions générales relatives aux surfaces de la pièce, à certains éléments de l'outil, aux surfaces de l'outil, aux arêtes et aux mouvements de l'outil et de la pièce étant fixées dans le chapitre 3, la présente partie de l'ISO 3002 définit dans le chapitre 4, les systèmes de référence des plans se prêtant à la définition des divers angles dans le chapitre 5. Deux systèmes de plans de référence sont nécessaires : le premier (système de l'outil en main) en vue de la définition de la géométrie de l'outil lors de sa fabrication et de son mesurage, le deuxième (système de l'outil en travail) en vue de la définition de la géométrie "effective" de l'outil au cours de son travail d'enlèvement de matière. Le chapitre 7 donne les définitions relatives aux brisecopeaux. L'ISO 3002/2 établit des formules de conversion générales liant les angles de l'outil et les angles en travail.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.