NormInfo

tutoriels

Publication

Machines-outils - Conditions d'essai pour le contrôle de l'exactitude des machines à aléser et à fraiser à broche horizontale - Partie 3 : machines à montant mobile et à table mobile

NF ISO 3070-3

Suivie par la Commission : Moyens de production par enlèvement de matière Origine des travaux : Internationale
Votre contact : Elyes MENGOUCHI Motif : Revision de norme

Résumé :

La présente partie de l'ISO 3070 spécifie, par référence à l'ISO 230-1, à l'ISO 230-2 et à l'ISO 230-7, les essais géométriques, les essais d'usinage, les essais de la broche et les essais pour la vérification de l'exactitude et de la répétabilité de positionnement par commande numérique des machines à aléser et à fraiser, à broche horizontale, à montant mobile et à table mobile, d'usage général et d'exactitude normale. La présente partie de l'ISO 3070 prescrit également les tolérances applicables correspondant aux essais mentionnés ci-dessus. Ce type de machines peut être équipé de chariots porte-broche de différents types tels que chariot portebroche à broche d'alésage coulissante et broche de fraisage, chariot porte-broche à broche d'alésage coulissante et plateau à surfacer et chariot porte-broche à coulisseau ou à coulisseau de fraisage. En outre, il convient de noter que la présente partie de l'ISO 3070 concerne les machines possédant un mouvement du montant ou du traînard du montant sur le banc (axe X), un mouvement vertical du chariot porte-broche (axe Y), un mouvement de la broche d'alésage ou du coulisseau (axe Z) et, éventuellement, un mouvement d'avance du coulisseau à déplacement radial dans le plateau de surfaçage (axe U). Certaines machines possèdent également, disposé entre le banc et le montant, un traînard, muni de glissières de façon à obtenir un mouvement supplémentaire du montant et parallèle à l'axe de la broche (axe W). La présente partie de l'ISO 3070 ne traite que du contrôle de l'exactitude de la machine. Elle ne concerne ni l'examen de son fonctionnement (par exemple vibrations, bruit anormal, points durs dans les déplacements d'organes) ni celui de ses caractéristiques (par exemple vitesses, avances). De telles vérifications sont, en général, effectuées avant le contrôle de l'exactitude.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.