NormInfo

tutoriels

Publication

Papiers, cartons et pâtes - Exigences générales concernant la compétence des laboratoires autorisés pour la délivrance des étalons de référence de transfert autorisés de niveau 3

NF ISO 4094

Suivie par la Commission : Pâtes - papiers - cartons Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document spécifie à la fois les exigences générales et les exigences spécifiques (Annexe A) pour les laboratoires souhaitant devenir des "laboratoires agréés" (AL) et conserver leur statut de laboratoires agréés pour la délivrance d'étalons de référence de transfert optiques de niveau 3. Le présent document suit les exigences et adopte le format de l'ISO/IEC 17025, dans le but: a) d'établir et de maintenir des étalons de référence de transfert optiques internationaux de niveau 2 (IR2) pouvant être reliés à un étalon primaire de référence optique international de niveau 1 (IR1) maintenu par un laboratoire de référence; b) de diffuser la traçabilité requise pour obtenir une concordance interlaboratoires des résultats lors de l'utilisation de méthodes d'essai spécifiées dans des Normes internationales relatives aux propriétés optiques des papiers, cartons ou pâtes; c) de participer à la conception et au développement de nouvelles méthodes et à l'harmonisation des procédures à l'échelle internationale. Lorsqu'un laboratoire ne procède pas à une ou plusieurs des activités traitées dans le présent document, telles que l'échantillonnage et la conception/le développement de nouvelles méthodes, les exigences des articles concernés ne s'appliquent pas. Le présent document est destiné à être utilisé par les laboratoires mandatés autorisés à délivrer des étalons de référence de transfert optiques qui élaborent leur système de management pour la qualité et les activités administratives et techniques. Il peut également être utilisé par les clients des laboratoires, les autorités réglementaires et les organismes d'accréditation pour confirmer ou reconnaître la compétence des laboratoires. NOTE Il pourrait se révéler utile d'expliquer ou d'interpréter certaines exigences du présent document afin d'assurer que les exigences sont appliquées de manière cohérente. Des lignes directrices pour une application cohérente peuvent être obtenues auprès du comité technique ISO/TC 6.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.