NormInfo

tutoriels

Publication

Application de la statistique - Exactitude (justesse et fidélité) des résultats et méthodes de mesure - Partie 6 : utilisation dans la pratique des valeurs d'exactitude

NF ISO 5725-6

Suivie par la Commission : Méthodes statistiques Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le but de la présente partie de l'ISO 5725 est de donner des indications sur la façon dont les données d'exactitude peuvent être utilisées dans différentes situations pratiques : a) en donnant une méthode normalisée de calcul de la limite de répétabilité, de la limite de reproductibilité et d'autres limites qui sont utilisées lors de l'examen des résultats d'essai obtenus par une méthode de mesure normalisée ; b) en fournissant une méthode pour le contrôle de l'acceptabilité des résultats d'essais obtenus sous des conditions de répétabilité et de reproductibilité ; c) en décrivant comment évaluer la stabilité des résultats à l'intérieur d'un laboratoire sur une période de temps, et donc fournir une méthode de "maîtrise de la qualité" des opérations dans ce laboratoire ; d) en décrivant comment évaluer si un laboratoire donné est capable d'utiliser une méthode de mesure normalisée donnée de façon satisfaisante ; e) en décrivant comment comparer les résultats donnés par des méthodes de mesure alternatives. La présente partie de l'ISO 5725 concerne exclusivement les méthodes de mesure qui fournissent des mesures sur une échelle continue et donnent une valeur numérique unique comme résultat, bien que cette valeur unique puisse être le résultat d'un calcul à partir d'un ensemble d'observations. Il est supposé que les estimations de la justesse et de la fidélité pour la méthode ont été obtenues conformément aux parties 1 à 5 de l'ISO 5725. Toute information supplémentaire portant sur les domaines d'application sera donnée au début de chaque application particulière.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.