NormInfo

tutoriels

Publication

Textiles revêtus de caoutchouc ou de plastique - Détermination des caractéristiques d'embuage des matériaux de garnissage utilisés dans l'habitacle automobile

NF ISO 6452

Suivie par la Commission : Produits textiles Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente Norme internationale spécifie une méthode d'essai destinée à déterminer les caractéristiques d'embuage des textiles revêtus de caoutchouc ou de plastique utilisés comme matériaux de garnissage dans l'habitacle automobile. Cette méthode peut également être applicable aux matières premières se présentant sous forme de liquide, de pâte, de poudre ou de solide et constituant la base de ces matériaux de garnissage ou à partir desquels ces matériaux sont fabriqués. La méthode peut aussi être applicable à d'autres matériaux et produits finis. Le mode opératoire s'applique au mesurage de la condensation sur les surfaces en verre dans les limites des conditions d'essai. Cet essai ne fournira pas ou ne permettra pas d'obtenir une mesure précise dans les cas suivants : la tension superficielle du condensat est faible, entraînant une coalescence précoce en un mince film transparent ; la quantité de condensat est importante au point de provoquer une coalescence des gouttes et la formation d'un film huileux épais et incolore (ce film épais donne des lectures erronées). Il est préférable d'utiliser la méthode gravimétrique dans les cas ci-dessus mentionnés.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.