NormInfo

tutoriels

Publication

Papier, carton et pâtes - Détermination du pH des extraits aqueux - Partie 2 : extraction à chaud

NF ISO 6588-2

Suivie par la Commission : Pâtes - papiers - cartons Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente partie de l'ISO 6588 spécifie une méthode pour la détermination du pH défini par les électrolytes extractibles d'un échantillon de papier, de carton ou de pâte, par de l'eau chaude. La présente partie de l'ISO 6588 est applicable à tous les types de papiers, de cartons et de pâtes. Lorsque la quantité de substance ionique extractible est presque nulle, comme dans le cas des pâtes hautement purifiées, la fidélité de la méthode devient mauvaise en raison des difficultés rencontrées lors de la réalisation des mesurages de pH d'une eau contenant peu de substances électrolytiques. Puisque, dans la présente partie de l'ISO 6588, l'extraction est effectuée avec de l'eau distillée ou déionisée, le pH mesuré est parfois différent (par exemple pour une pâte hautement blanchie) de celui mesuré dans les conditions mises en oeuvre pendant le procédé industriel lors duquel différents types d'eaux de procédé sont utilisés, par exemple de l'eau de rivière traitée chimiquement contenant des électrolytes. Il est nécessaire d'avoir conscience du fait que les résultats obtenus en mesurant le pH conformément à la présente partie de l'ISO 6588 seront différents de ceux obtenus à l'aide de l'ISO 29681. Ces différences peuvent être significatives, notamment lors d'un mesurage sur des pâtes de faible concentration ionique. L'ISO 6588-1 ne diffère de la présente partie de l'ISO 6588 qu'au sujet des conditions d'extraction. Aucune ligne directrice générale ne peut être donnée concernant le mode opératoire le plus adapté (extraction à chaud ou à froid) en fonction d'une situation donnée. Pour les papiers cellulosiques à usages électriques, il est recommandé d'utiliser la méthode indiquée dans la IEC 60554-2.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.