NormInfo

tutoriels

Publication

Énergie nucléaire - Rayonnements bêta de référence - Partie 1 : méthodes de production

NF ISO 6980-1

Suivie par la Commission : Protection contre les rayonnements ionisants Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

La présente partie de l'ISO 6980 spécifie les exigences relatives aux champs de rayonnement bêta produits par les sources de radionucléides utilisées pour l'étalonnage des dosimètres de zone, des dosimètres individuels et des débitmètres de dose à utiliser pour la détermination des grandeurs Hp(0,07) et H'(0,07), et pour la détermination de leur réponse en fonction de l'énergie et de l'angle d'incidence des particules bêta. Elle donne les caractéristiques des radionucléides utilisés pour produire les champs de rayonnement bêta de référence, donne également des exemples de construction de sources adaptées et décrit des méthodes de mesure de l'énergie maximale résiduelle des particules bêta et du débit d'équivalent de dose à la profondeur de 0,07 mm dans la sphère ICRU (Commission Internationale des Unités et Mesures de Rayonnement). La plage d'énergie concernée se situe entre 66 keV1) et 3,6 MeV et les débits d'équivalent de dose sont compris entre 10 pSv h-1 environ et au moins 10 Sv h-1. Pour certaines sources, les variations du débit d'équivalent de dose sont également données en fonction de l'angle d'incidence du rayonnement.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.