NormInfo

tutoriels

Publication

Énergie nucléaire - Rayonnements bêta de référence - Partie 3 : étalonnage des dosimètres individuels et des dosimètres de zone et détermination de leur réponse en fonction de l'énergie et de l'angle d'incidence du rayonnement bêta

NF ISO 6980-3

Suivie par la Commission : Protection contre les rayonnements ionisants Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

La présente partie de l'ISO 6980 décrit des modes opératoires pour l'étalonnage et la détermination de la réponse des dosimètres et des débitmètres, en termes des grandeurs opérationnelles définies par la Commission Internationale des Unités et Mesures de Rayonnement (ICRU), pour les besoins de la radioprotection. Comme le souligne le Rapport ICRU 56, l'équivalent de dose ambiant, Hx(10), utilisé pour la surveillance de zone pour les rayonnements fortement pénétrants, n'est pas une grandeur appropriée pour tout rayonnement bêta, même celui qui pénètre une couche de 10 mm d'épaisseur de tissus ICRU (E max supérieur à 2 MeV). La présente partie de l'ISO 6980 est un guide pour les personnes chargées d'étalonner des dosimètres et des débitmètres en radioprotection, avec un rayonnement bêta de référence, et chargées de déterminer leur réponse en fonction de l'énergie du rayonnement bêta et de l'angle d'incidence de celui-ci. Ces mesurages peuvent représenter une partie d'un essai de type pendant lequel les effets ou les autres grandeurs d'influence sur la réponse sont examinés. La présente partie de l'ISO 6980 ne traite pas de l'étalonnage in situ des dosimètres de zone à poste fixe. Le terme dosimètre est un terme générique désignant tout dosimètre ou débitmètre pour la surveillance individuelle ou de zone. Outre la description de modes opératoires d'étalonnage, la présente partie de l'ISO 6980 comporte des recommandations concernant les fantômes appropriés à mettre en oeuvre et la méthode de détermination des coefficients de conversion adéquats à utiliser. Des indications sont également fournies sur l'expression de l'incertitude de mesure et sur la préparation des enregistrements et des certificats d'étalonnage.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.