NormInfo

tutoriels

Publication

Moteurs alternatifs à combustion interne - Mesurage des émissions de gaz d'échappement - Partie 2 : mesurage des émissions de gaz et de particules sur site

NF ISO 8178-2

Suivie par la Commission : Moteurs à combustion interne et groupes électrogènes Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente partie de l'ISO 8178, conjointement avec l'ISO 8178-1 et l'ISO 8178-11, spécifie les méthodes de mesure et d'évaluation sur site des émissions de gaz et de particules des gaz d'échappement des moteurs alternatifs à combustion interne dans des conditions stabilisées et en régime transitoire. La présente partie de l'ISO 8178 est applicable lorsque les moteurs utilisés dans des véhicules non routiers, des installations marines, des groupes électrogènes, des applications à la traction ferroviaire diesel-électrique ou similaires font l'objet de mesurages sur site afin de déterminer la conformité à l'usage, ou s'il n'est pas possible d'effectuer des mesurages dans les conditions du banc d'essai ou d'utiliser les résultats de mesure sur banc d'essai. Si un nouveau contrôle ou une nouvelle certification des moteurs pour véhicules non routiers est nécessaire après reconstruction, il convient de les soumettre à essai, de préférence, à l'extérieur du véhicule avec l'application d'une charge appropriée et un dispositif de mesure comme un dynamomètre ou un banc de charge, mais un essai de conformité à l'usage peut être réalisé sur le véhicule. Cette méthode peut être utilisée pour déterminer la conformité ou la certification de moteurs sur site neufs, usagés ou reconstruits ou pour l'essai de conformité à l'usage de véhicules non routiers. La confirmation des résultats du banc d'essai conformément à l'ISO 8178-4 peut également être exécutée dans les limites de la présente partie de l'ISO 8178. Cependant, des tolérances sont admises pour les différences entre les paramètres de fonctionnement du moteur par rapport aux conditions de laboratoire et pour l'exactitude du dispositif de mesure des émissions utilisé sur site.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.