NormInfo

tutoriels

Publication

Sources de référence - Étalonnage des contrôleurs de contamination de surface - Émetteurs alpha, bêta et photoniques

NF ISO 8769

Suivie par la Commission : Protection contre les rayonnements ionisants Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

1 La présente Norme internationale spécifie les caractéristiques de sources de référence de contamination de surface radioactive, traçables à des étalons nationaux de mesurage, permettant l'étalonnage des contrôleurs de contamination de surface. La présente Norme internationale se rapporte aux émetteurs alpha, aux émetteurs bêta et aux émetteurs de photons dont l'énergie photonique maximale est inférieure ou égale à 1,5 MeV. Elle ne décrit pas les modes opératoires qu'implique l'utilisation de ces sources de référence pour l'étalonnage des contrôleurs de contamination de surface. Ces modes opératoires sont spécifiés dans la IEC 60325 [ 8 ], la IEC 62363 [ 9 ], ainsi que dans d'autres documents. NOTE Étant donné que certaines des sources photoniques proposées sont équipées de filtres, ces sources doivent être considérées comme des sources de photons d'une gamme d'énergie particulière et non comme des sources d'un radionucléide particulier. Par exemple, une source de 241Am munie du filtre recommandé n'émet pas, de la surface, les particules alpha ou les photons X de basse énergie, L, associés à la désintégration radioactive du radionucléide. Elle est conçue pour être une source émettant des photons ayant une énergie moyenne d'environ 60 keV. La présente Norme internationale spécifie également des rayonnements de référence préférés pour l'étalonnage des contrôleurs de contamination de surface. Ces rayonnements de référence sont réalisés sous la forme de sources de grande surface convenablement spécifiées et caractérisées, sans exception, en termes de flux d'émission de surface traçables à des étalons nationaux.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.