NormInfo

tutoriels

Publication

Conditions de réception des dispositifs de copiage pour tours, intégrés ou non - Contrôle de la précision

NF ISO 8956

Suivie par la Commission : Moyens de production par enlèvement de matière Origine des travaux : Française
Votre contact : Elyes MENGOUCHI Motif : Nouveau document

Résumé :

La présente Norme internationale indique les vérifications particulières et les épreuves pratiques relatives aux dispositifs de copiage des tours d'usage général et de précision normale (parallèles, verticaux, à tourelle revolver ou autres) et des tours à copier. Ces vérifications complètent celles relatives aux différents types de tours. La présente Norme internationale s'applique aux dispositifs de copiage à commande hydraulique et à servo-commande électrique ou autres, mais pas aux dispositifs de copiage à commande mécanique. Elle s'applique aux tours à dispositif de copiage uniaxial et aux tours à dispositif de copiage biaxial dont ces derniers sont utilisés simultanément pour reproduire un profil d'angle pouvant aller jusqu'à 180° inclus. Les tours équipés de dispositifs de copiage biaxiaux dont la capacité dépasse 180° sont considérés comme des machines spéciales et donc exclus du domaine d'application de la présente Norme internationale.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.